Février Festif est un événement mélangeant sport et culture qui se tient à Carleton-sur-Mer.
La deuxième édition aura lieu du 7 février au 6 mars. Avec des activités originales et des « rendez-vous » uniques, le Février Festif est l’idéal pour remédier à la froideur de l’hiver et en profiter au maximum.

Encore cette année, en raison du contexte sanitaire, les activités se tiendront uniquement à l’extérieur. La programmation inclue une grande variété d’activités, certaines destinées aux enfants, d’autres aux familles et quelques-unes à une clientèle adulte.


Vous aimez la programmation autant que nous? INSCRIVEZ-VOUS!


Les activités ci-dessous sont présentées en ordre chronologique selon la première occurrence.


BALADES ILLUMINÉES BMR ST-OMER

21 février au 6 mars, Sentier Bastien

Les jeunes des classes de 5e-6e et de 6e des écoles Bourg et des Audomarois ont confectionné de magnifiques lanternes qui seront disposées ici et là dans le sentier de la rivière puis dans le sentier Bastien. Celles-ci seront installées afin d’illuminer des parcours faciles et accessibles à toute la population. Une belle raison pour sortir prendre une agréable marche en soirée en ayant une pensée particulière pour ses généreux jeunes qui ont pris de leur temps pour fabriquer ces jolies lanternes.


FÉVRIER FESTIF FAIT RELÂCHE du 25 février au 6 mars

À moins d’avis contraire, les activités se déroulent à la ZONE FESTIVE DESJARDINS dès 12h30

QU’EST-CE QUE LA ZONE FESTIVE DESJARDINS – C’est un site en accès libre ouvert de 12h30 à 21h30, à moins d’avis contraire. Il s’agit d’un site lumineux et animé spécialement aménagé au centre sportif du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Une programmation particulièrement orientée vers les familles vous attend pendant le Février Festif fait relâche, mais quelques bons moments entre adultes sont au menu. Différents jeux comme le spikeball, le möllky et le curling sont à la disposition de tous. Pour le curling, il est fortement recommandé de réserver puisque nous anticipons une forte demande. Le bâtiment du centre sportif est accessible dans le respect des mesures sanitaires pour s’y réchauffer brièvement ou pour utiliser les toilettes. N’hésitez pas à venir essayer un de nos différents jeux aux abords d’un joli feu.


25 février, 17h

5 à 7 festif avec la Microbrasserie le Naufrageur

Ambiance chaleureuse autour de quelques feux où il fait bon de partager une bière, quelques anecdotes et pourquoi pas quelques exploits sportifs.

26 février, 9h, rendez-vous à la Salle Charles-Dugas

Galopeux hivernal

Sur le sentier Bastien, un réseau balisé et bien durci au cœur de la ville, venez vous dépasser et vous mesurer aux autres coureurs. Fidèle à la recette qui fait son succès à l’automne, la course des Galopeux offrira une fois de plus une ambiance amicalement compétitive où tous pourront y trouver leur compte. Collation pour tous, prix pour les vainqueurs et prix de participation pour quelques chanceux.

– Un merci particulier à Marché Métro Carleton et à Physiothérapie Amplitude –

26 février, 13h, rendez-vous aux Arpents verts

Initiation au ski de fond Sports Experts Carleton (5 à 9 ans)

En petit groupe et sous la supervision de notre formatrice Rosalie Allard, les jeunes de 5 à 9 ans peuvent s’initier ou encore perfectionner leurs habiletés de fondeurs dans un environnement sécuritaire adapté à leur niveau d’habileté. Un maximum de 8 jeunes pourra participer aux deux formations de la relâche. Chacune des séances est d’une durée d’une heure.


27 février, 18h30

Soirée cinéma en plein air – La Course des tuques (89 min.)

François Les Lunettes et Zac, le nouveau du village, s’affrontent dans la traditionnelle course de luges. Quand François perd lamentablement à la suite d’une défectuosité de son super bolide, il est convaincu que son adversaire a triché et est déterminé à le prouver. Lorsqu’il parvient à ses fins, Zac accepte de l’affronter à nouveau, mais à une condition : s’il gagne, il deviendra propriétaire de la grange. Zac, sans scrupule, convainc sa cousine Charlie de l’aider à espionner le camp adverse afin de lui donner des munitions pour mieux écraser son opposant. François Les Lunettes devra user de stratégies et d’agilité pour gagner et protéger ce qui lui est cher.

27 février, dès 10h30, Zone festive Desjardins

Les sculptures festives – Conception des sculptures avec l’accompagnement de Caroline Dugas, la Fée Couleur

En famille ou entre amis, réservez votre bloc de neige, apportez votre lunch et venez réaliser votre propre sculpture sur neige. À peine quelques blocs sont disponibles et les places sont limitées. Faites donc partie des chanceux qui participeront à ce beau projet collectif visant à égayer les cœurs et à illuminer les abords du Cégep.

28 février, 9h30

Matinée éveillée (10 ans et +)

Dans une ambiance décontractée et de saine compétition, venez vivre des activités sportives variées et des jeux qui sortent des sentiers battus. Notre équipe vous en fera voir de toutes les couleurs ! On vous conseille fortement d’être bien réveillé !

13h

Les après-midi dégourdis

Vous aimez les défis ? Vous aimez jouer dehors ? Vous allez être ravis! Toute l’équipe de Bouge pour que ça bouge (ou presque!) sera sur place pour vous proposer plusieurs défis à relever en famille ou entre amis, et ce, peu importe l’âge des participants. Les activités évolueront au courant de la semaine. Vous allez voir, vous en serez dégourdis !

18h30

Soirée cinéma en plein air – Félix et le trésor de Morgäa (85 min.)

Félix, 12 ans, est convaincu que son père, disparu en mer deux ans plus tôt, n’est pas mort. Pendant que sa mère est en voyage, le garçon décide de partir à la recherche de son paternel avec le vieux Tom, un marin à la retraite. Ensemble, ils débarqueront sur une île mystérieuse, qui cache une cité souterraine dirigée par la mégalomane Morgäa. Cette dernière détient un trésor précieux qu’elle protège férocement. Une fois que Félix et Tom auront pénétré les murs de sa cité, il sera beaucoup plus difficile pour eux d’en ressortir. Ils devront user d’ingéniosité et d’adresse s’ils veulent revoir la lumière du jour.

1er mars, 9h30

Matinée éveillée (10 ans et +)

La description de l’activité est présentée dans l’horaire du 28 février.

13h

Les après-midi dégourdis

La description de l’activité est présentée dans l’horaire du 28 février.

18h30

Soirée cinéma en plein-air – Royal Corgi (85 min.)

Rex est un chien Corgi, mais pas n’importe lequel Corgi, c’est le favori de la reine d’Angleterre. Offert en cadeau à cette dernière par le prince Philippe, il est depuis une icône pour le pays tout entier et toujours aux côtés de la souveraine. Jusqu’au jour où, durant un dîner avec le président des États-Unis, il mord ce dernier par accident. Devant la colère de la reine, il s’enfuit et se retrouve à la fourrière. Alors qu’il veut à tout prix revenir auprès de sa maîtresse, Charlie, son ancien meilleur ami, travaille d’arrache-pied pour lui ravir sa place de favoris. Avec ses nouveaux amis, Rex va tout tenter pour revenir au bercail.

2 mars, 9h30

Matinée éveillée (10 ans et +)

La description de l’activité est présentée dans l’horaire du 28 février.

12h à 16h

Cégep festif

Exceptionnellement, le site ouvre au public à compter de 16h. Avant cette heure, le site est réservé aux étudiants du Cégep qui profiteront de la période de vie étudiante pour s’approprier le site.

18h30, rendez-vous dans la rue Jean-Gauthier

Soccer phosphorescent pour tous

Petits et grands, en groupe ou individuellement, tous les amants de soccer et de plaisir… Bref, tout le monde est invité à venir jouer au soccer nocturne dans une ambiance ludique et amicale. Dans une rue fermée à la circulation, excepté pour la circulation locale, les participants se séparent et jouent tout simplement. Jusqu’à trois parties peuvent se dérouler en même temps. Allez, pas de gêne, venez jouer!


3 mars, 13h

Les après-midi dégourdis

La description de l’activité est présentée dans l’horaire du 28 février.

4 mars, 9h30

Matinée éveillée (10 ans et +)

La description de l’activité est présentée dans l’horaire du 28 février.

13h

Les après-midi dégourdis

La description de l’activité est présentée dans l’horaire du 28 février.

17h

5 à 7 festif avec la Microbrasserie le Naufrageur

Ambiance chaleureuse autour de quelques feux où il fait bon de partager une bière, quelques anecdotes et pourquoi pas quelques exploits sportifs.

17h

Tournoi de curling du Naufrageur

Après le succès rencontré en 2021, nous offrons l’opportunité à ceux qui désirent mesurer leurs habiletés dans le plaisir le plus total de le faire. Nous sommes à la recherche de 12 à 24 équipes afin de former 4 pools et tenir un tournoi de curling amical. Chaque équipe doit être composée d’un minimum de trois joueurs, d’un maximum de 5 joueurs et ne peut aligner que 4 joueurs dans une seule partie. Dans le but de réaliser un horaire convivial pour les joueurs et les joueuses, un pool jouera le vendredi soir, un autre le samedi matin, un en après-midi et un autre en soirée. Les survivants de chaque pool auront le privilège de jouer le dimanche pour les petits honneurs. BEAUCOUP, BEAUCOUP, BEAUCOUP DE FUN À PRÉVOIR.

5 mars, 9h30

Suite du tournoi de curling

13h, rendez-vous aux Arpents verts

Initiation au ski de fond Sports Experts Carleton 5-9 ans

En petit groupe et sous la supervision de notre formatrice Rosalie Allard, les jeunes de 5 à 9 ans peuvent s’initier ou encore perfectionner leurs habiletés de fondeurs dans un environnement sécuritaire adapté à leur niveau d’habileté. Un maximum de 8 jeunes pourra participer aux deux formations de la relâche. Chacune des séances est d’une durée d’une heure. Deuxième séance de deux.


6 mars, 9h30

Suite et fin du tournoi de curling

16h

Fermeture du site


Bouge pour que ça bouge et l’équipe du Février Festif vous offre gratuitement cette programmation grâce au support logistique et financier de la Ville de Carleton-sur-Mer, de la MRC d’Avignon et de l’Unité régionale loisir et sport (URLS) ainsi qu’à nos merveilleux partenaires. MERCI !

Les surplus du Février Festif seront réinvestis dans différentes activités au bénéfice de tous, particulièrement celui des jeunes. Si vous désirez contribuer financièrement à notre mission, visitez le : jedonneenligne.Org/fondationsantebdc ou scannez ce code. MERCI !



BON FÉVRIER FESTIF !